Searching
Patientez svp

Prendre le BTS : Métro Aérien de Bangkok

28-04-2012| 7 Commentaires Mots-clés : , , ,

Le BTS (appelé aussi SkyTrain) est le métro aérien de Bangkok. Plutôt rapide et bien climatisé, il évite de se retrouver bloquer dans les bouchons en taxi ou en tuk-tuk. Il dessert une partie de la capitale seulement, et c’est dommage.

Il y a des coins où vous devrez vous en passer ;-)

Voici ce que vous devez savoir sur le BTS de Bangkok.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article est la deuxième version d’un article que j’avais commencé il y a plusieurs jours, il était long, très long… Et suite à un soucis technique j’ai tout perdu. J’ai un peu eu « la flemme » de le refaire dans la foulée… j’ai laissé trainer. C’est de là, que viens ma période d’absence.

BTS – Skytrain

Les anglophones l’appellent le SkyTrain, le nom officiel est BTS pour Bangkok Transit System.

Le BTS, comme son nom l’indique est un métro aérien. Non il ne vole pas, mais emprunte des rails situés au dessus des grands axes routiers. C’est l’équivalent des lignes 2 et 6 à Paris ;-)
Il est vraiment très pratique et assez rapide pour aller d’un bout à l’autre de la ligne. Cependant c’est dommage que toute la partie Nord-Ouest de la ville ne soit pas accessible, habitant à en bordure sud-ouest, cela revient relativement « cher » en taxi pour y aller.

Bangkok skytrain sunset 600x400 Prendre le BTS : Métro Aérien de Bangkok

Image Wikipédia

Plan du BTS

Bangkok BTS MRT Map 233x300 Prendre le BTS : Métro Aérien de Bangkok

Cliquez pour agrandir l'image

Le BTS se compose de deux lignes qui portent le nom des grands axes qu’elles longent. La ligne Sukhumvit et la ligne Silom.

L’avantage de ce plan c’est que les stations, en plus d’avoir un nom ont un numéro. Ce numéro est précédé d’une lettre (N,S,W,E) pour Nord/Sud/Est/West. Ainsi par exemple, si vous vous rendez à la station On-Nut E9 , vous savez directement qu’elle se trouve à 9 stations à l’Est de la Station SIAM, le centre de Bangkok, et l’intersection des deux lignes.

Comme dit plus haut, la partie Nord-Ouest est un peu délaissée, il vous faudra finir en tuk-tuk ou en taxi pour vous rendre au grand palais où dans certains temples par exemple.

Prix du BTS à Bangkok

prix BTS bangkok 300x225 Prendre le BTS : Métro Aérien de BangkokPrendre le BTS à Bangkok reste le moyen de transport le moins cher. En effet, il vous en coutera entre 15 et 40Bahts pour un ticket de BTS, selon la distance. Je rappelle que 40 Bahts correspondent environ à un euro.

Avant de prendre votre ticket au distributeur, vous devez vérifier sur la carte qui se trouve à côté de celui-ci, le montant à payer.

Je n’avais pas compris dès le premier coup, donc voici comment cela fonctionne.

Votre position est indiquée par un cercle jaune, et au niveau de chaque station se trouve le prix correspondant pour un trajet en BTS.

Ensuite vous insérez vos pièces dans le distributeur et vous récupérez votre ticket :-)

Voyager avec le BTS

Globalement, prendre le BTS à Bangkok c’est comme prendre le métro dans toutes les grandes villes… on est souvent debout :-)

Mais il y a quand même quelques différences, qui méritent d’être citées :

  • Sur chaque quai, vous avez un policier (du moins, ça y ressemble) muni de son sifflet pour vous rappeler que la ligne jaune sur le bord du quai ne doit pas être franchie. Le rappel à l’ordre sera immédiat à la moindre tentative de votre part. Oui, j’ai déjà essayé ;-)
  • Tous les BTS sont trop climatisés, comme tous les endroits de Thailande. La différence avec l’extérieur dépasse certainement les 10 degrés. Donc quand vous entrez plein de sueur dans un frigo, le choc est parfois brutal. Inversement, une fois habitué au frais, la sortie est également violente.
  • La publicité est omniprésente dans le réseau du BTS. Les écrans sur les quais et dans les wagons passent des publicités en boucle, ça peut énerver.

 

Pour continuer votre lecture :

  1. Prendre le taxi en Thaïlande
  2. Prendre l’avion en Thailande
  3. Stand de Tir à Bangkok

Tags: , , ,

7 Commentaires

  1. najim78 dit :

    Sympas

  2. C’est clair que le BTS est vraiment plus sympa et bien plus avancé que le RER ou encore le métro à Paris ^^ En plus, les gens sont plus respectueux et ne puent pas comme dans le métro à Paris, surtout l’été :D

  3. Je trouve comme tu le dis qu’en Thaïlande, il y a un abus de la climatisation comparé aux autres pays d’Asie du sud-est

  4. Anne Ordno dit :

    Concernant les prix du BTS (où même les transports en commun) il n’existe pas des formes d’abonnements ?

  5. +1 pour la climatisation c’est réellement abusé …

    Très pratique en tout cas pour se déplacer dans une partie de Bangkok ;-)

Laisser un commentaire